jeudi 10 octobre 2013

Un p'tit coin de paradis

Par où commencer ...

On va dire que vous êtes une femme enceinte, et votre copine est une jeune maman. Vous êtes fatiguée, un peu molle de la cuisse et vous avez des brûlures d'estomac toute la journée. Elle se sent grosse, débordée (par son nouvel emploi du temps mais aussi son nouveau bourrelet qui fait un joli rabat sur son pantalon) et a envie de pleurer toutes les trois minutes.
Pour vous changer les idées, vous décidez d'aller boire un verre dans un petit café du coin. Sauf que vous, avec votre gros bide, vous passez plus entre la chaise et la table, vous êtes obligée de demander à la mamie de derrière de s'avancer un peu (mais elle est sourde alors faut répéter trois fois) et quand vous êtes enfin assise (pas confortablement), vous voyez que le bambin de votre copine est en train de coller son chewing-gum (qui a été mâchouillé, est tombé par terre, a été exploré avec ses petites mains sales puis remis à la bouche "pour le rincer") dans le sac de la mamie.
Vous commandez vos boissons (on n'a plus de Coca, on n'a pas d'Orangina, on fait pas de jus bizarres [Jus de mangue, c'est bizarre?] ) mais vous avez un peu faim (enfin pas vous, le bébé, vous êtes obligée). Vous lui demandez ce qu'ils font à manger. Rien. Vous lui demandez si vous pouvez aller acheter un truc à la boulangerie et le manger en terrasse. Non-madame-c'est-un-café-pas-un-resto. Ok.
De toute façon vous allez pas pouvoir rester longtemps, le bambin de votre super copine (qui pleure toujours parce qu'il y a plus de Coca) est tout d'un coup très en forme et joue "à la guerre". D'ac, mais sois sage. Il a pris la mamie pour cible, c'est "l'ennemi de sa troupe". Vous avalez vite fait votre verre (d'eau, finalement) et vous partez parce que vous avez bien compris que ça fait ch... que ça agace.

La solution, vous allez me dire, c'est d'aller dans un bar maman/enfant, comme on en voit un peu partout. Pourquoi pas, mais le problème est le même sauf qu'en plus, vous avez à supporter tous les cris et les idées des autres gamins (et cette fois, c'est vous qui ramenez un chewing-gum-presque-propre dans votre sac).
Et puis de toute façon, on a toujours ce même problème au final, quoiqu'on fasse: je veux faire du sport mais pas laisser mon bébé, je veux boire un coup avec ma copine mais le papa est au boulot (faut bien qu'il y en ait un qui bosse!), je veux profiter d'un moment à moi toute seule mais j'ai pas de baby-sitter (enfin, y'a bien la voisine, mais je suis pas trop rassurée, je sais pas si elle s'y connait, moi).


Et bien mesdames, j'espère pour vous que vous habitez Marseille, parce qu'on a LE super méga ultra bon plan pour TOUTES les (futures) mamans! Et ce truc, c'est le Ouimum's.
Le Ouimum's, c'est :
(Je vais avoir du mal à vous le résumer mais je vais essayer) (parce que je vous aime bien)

Un salon de thé
Mais pas le salon niant-niant avec opéra en fond sonore et vieilles mamies (pas la même que celle du café). Non, là c'est un espace super moderne, avec un agencement et du mobilier contemporains, de quoi s'asseoir confortablement. Et ça c'est important. Parce que (tenez-vous bien), on peut manger ET boire ET c'est super bon! Et ça, on le doit à Delphine Tollari (quoi, vous la connaissez pas?) (Article sur elle à venir!) qui est juste la femme qui fait les plus beaux et les plus bons gâteaux qui soient. J'ai envie de faire des rondades dans mon salon tellement c'est terrible!
(Une petite photo, c'est peut-être encore mieux que des mots!)




 Je vous donne quand même quelques noms, histoire de vous mettre l'eau à la bouche: cupcakes chocolat et crème de cacahuètes, club sandwich au comté et légumes croquants, foccachia au chèvre frais et courgettes avec tomates cerises et parmesan... Et oui, parce qu'ici, on peut venir pour le goûter, mais aussi le midi pour manger quelque chose de bon et équilibré. Ca aussi, c'est génial. Pour moi, manger sainement c'était synonyme de poisson poché et patates vapeur (c'est pour ça que je préfère mes petits plateaux télé!). Mais là, ça donne envie. Rien que pour ça, chapeau!
Histoire de nous séduire définitivement, ils organisent une fois par mois un brunch géant où Etienne Geney (un ancien de Top Chef) vient préparer pour nous des bons petits snacks, tapas, et autres délices.
La semaine prochaine, on va tester le brunch avec l'Homme, je vous en dirais des nouvelles!

Si votre bébé commence à manger, on trouve des petits pots ultra frais de la marque Kidaparis, un super concept à mi-chemin entre le fait maison mouliné-par-maman et le petit pot habituel.Les ingrédients sont de saison et cuit doucement pour garder la texture et la fraîcheur. Pour les plus grands, les plats habituels sont "revisités" (poisson pané-purée, jambon-coquillettes...) dans des bocaux, ludique bon et frais, quoi de mieux?!

Un relais anti-prise-de-tête
Pourquoi? Vous avez déjà organisé un goûter d'anniv pour votre bambin? Voilà ...
Déjà que vous avez du mal à occuper le vôtre (et à le supporter aussi, mais chut, ça se dit pas), alors quand il y en a dix ... Et bien maintenant, vous donnez rendez-vous à tout le monde au Ouimum's et basta! Ils s'occupent de l'animation, du gâteau et des souvenirs! Mais ils font pas ça n'importe comment, ça ressemble pas à votre gâteau au yaourt un peu cramé et de la chasse au trésor (sans trésor) au fond du jardin. Là, ils ont une animatrice diplômée (pas comme la voisine) qui leur prépare de supers jeux en rapport avec le thème que vous lui donnez, ils sont dans leur pièce en haut et peuvent s'éclater. Pendant ce temps-là, vous pouvez vous balader tranquille (mais faut quand même penser à venir le rechercher) ou manger un petit cupcake en bas. Le petit chanceux a le droit de souffler les bougies d'un super gâteau comme jamais vous ne pourrez en faire (désolée, mais même après plusieurs essais, vous aurez du mal!).
Voilà un petit aperçu:





 • Une boutique et épicerie fine
Vous trouverez dans les grandes étagères et un peu partout des objets de déco, des coussins, des vêtements, des jouets ... Bref, de quoi se faire plaisir. Attention, c'est dur de ne pas craquer (vous êtes prévenue) car tout est choisi avec soin et fait connaître des petits créateurs (qui deviendront des grands) (suivez mes prochains articles!). Côté épicerie fine, on trouve pas mal de petites choses aussi, tout pour vous faire craquer et que vous deveniez une Ouimum's addict!




Un espace effort et réconfort
A l'étage, on trouve deux salles. Une pour les cours collectifs: yoga pré et post-natal, gym douce, relaxation, mum's dance (qui a dit qu'on ne pouvait pas se déhancher quand on est enceinte?), abdos-fessiers, portage en écharpe (ça évite de s'énerver parce qu'on n'arrive pas à l'attacher), pilates ... Et dans la deuxième salle, fermée, on a le coin détente (massages, épilation [ça peut servir], réflexologie ...).
Les petits aussi ont leurs cours. Pour les bébés, on a le choix entre gym maman-bébé (pour la complicité) et baby gym (quand on en a marre), et pour les plus grands, yoga, gym ...

Vous allez me dire (je vous entends déjà), c'est le même problème que dans les salles de sport, quand je veux du temps pour moi, toute seule, et que j'ai pas de baby-sitter, comment je fais? Là encore, Ouimum's a pensé à tout: vous faites votre affaire en haut, et une animatrice s'occupe des bambins laissés à la garderie en bas. Il y a même un forfait prévu, votre cours + 1 heure de garderie.
Je vais aller tester (pour vous bien-sûr, moi c'est limite une corvée) un massage pour femme enceinte, je viendrai compléter ce point une fois mes petits muscles (pas sollicités) détendus.

La tranquillité
Dernier point pour en revenir à l'histoire du début (la copine et sa terreur de bambin). Quand vous venez entre copines (ou toute seule, vous avez le droit aussi) pour boire un verre ou grignoter une petite douceur (c'est bon pour la ligne le moral), l'espace garderie reste ouvert et votre petit peut aller jouer ailleurs que sous la table (vous l'aimez, mais des fois c'est bien quand il est loin).
A côté de cet espace, vous avez un petit coin en retrait avec une table à langer et un parc, histoire de pouvoir changer la couche sans envoyer la bonne effluve dans les narines des copines.


Je pense avoir dit l'essentiel, mais franchement, le mieux c'est encore d'aller vérifier par vous-même que je ne suis pas une grosse menteuse.

Laurie, une mum's qui dit oui


PS: Et comme chez Ouimum's, on a compris qu'on est plus dans les années 90, on communique par Facebook (réserver son brunch, s'inscrire à un cours, remercier de nous avoir évité d'étrangler notre bambin ...).

PS2: Sa page, c'est ici Facebook Ouimum's et son site c'est par là Ouimum's


EDIT: Le brunch, comment vous dire ... c'est de la TUERIE. C'est copieux, gourmand et équilibré à la fois (si si, ça existe!). Tu vois, quand tu regardes Top Chef et que tu lèches ton écran quand tu vois ce que les candidats préparent, (et que t'as envie d'étrangler les chefs qui disent que c'est bon-mais-ça-manque-d'acidité alors que toi, tu serai prête à vendre ta belle-mère pour goûter le plat)? Et ben là, c'est carrément un Top Chef qui prépare ton petit brunch (Etienne Geney, avec Delphine Tollari, la reine des gâteaux!).
Bref, je me suis régalée, l'Homme aussi et (Ô miracle) il n'avait plus faim en sortant! Si vous êtes près de Marseille, n'hésitez pas, et si vous êtes loin, venez exprès pour ça, huit heures de voiture avec les petits qui braillent, c'est rien!
Nos coups de coeur: la focaccia tomate-aubergine-mozza et les choux chantilly (oui, je bave, et alors?)