jeudi 7 novembre 2013

Corvée d'apéro

Aller chez des amis qui t'invite encore (parce que t'as remarqué, quand t'as des enfants, on t'invite vachement moins!), t'adore ça, c'est clair. Mais au bout de plusieurs invitations, il faut quand même que ça tourne, et quand vient ton tour, t'aimes un peu moins.

Pour faire un peu plus d'effet qu'avec tes inconditionnelles chips et cacahuètes, je te propose quelques petites idées qui feront de l'effet pour peu de temps passé dans ta cuisine!
Les roulés à la saucisse
Rien de plus simple: tu préchauffes ton four à 180°C.
Tu découpes des bandes (environ 3cm) de pâte feuilletée. Tu découpes des petits bouts de Knakis (2cm environ), tu poses ton bout de saucisse sur ta bande de pâte, tu fais à peu près 2 tours et tu découpes la pâte restante.
Tu poses tes roulés avec une feuille de papier sulfu sur ta plaque de cuisson (que tu auras bien-sûr pensé à sortir du four avant!) et tu passes avec un pinceau (à cuisine, évidemment, pas celui de la boîte à outils) un jaune d'oeuf (pour les dorer).
Tu fais cuire 20 minutes à 180°C.

Pour plus de goût, tu peux mettre un peu de moutarde sur ta pâte avant d'y poser la saucisse.
Une fois cuits, sors tes roulés du four et laisse les "sécher", ne les mets pas chauds dans ton plat direct, sinon ils vont être tout mous.


Les minis club-sandwiches
Tu peux en faire à tout ce que tu veux: jambon-emmental, poulet-mayo, thon-crudités ... Bref, tu peux tout imaginer! J'ai choisis le poulet-mayo.
D'abord, tu fais une mayonnaise (ou tu l'achètes, mais ça a pas le même goût et c'est franchement facile!): 1 cuillère à soupe de moutarde avec 1 jaune d'oeuf, tu fouettes un peu et tu ajoutes petit à petit l'huile (pas de quantité, tu verras bien à la texture quand ça suffit).
Tu coupes tes tranches de pain de mie en quatre (en diagonale). Tu nappes un côté de mayo, tu poses une tranche d'emmental, une tranche de blanc de poulet, à nouveau une tranche d'emmental et ton pain de mie pour refermer.
C'est la version ultra simple, tu peux ajouter une feuille de salade, une tranche de tomate...
Variante: Fais griller des émincés de poulet, et garnis ton pain de mie avec des morceaux de poulets et quelques copeaux de parmesan.


Roulés jambon-fromage
Tout est dans le titre! J'aime bien faire ça avec du fromage aux fines herbes (type Boursin ou Philadelphia).
Tu prends ta tranche de jambon, tu étales du fromage sur toute une moitié (mets en quand même pas mal!) et tu roules ta tranche de jambon assez serré.
Ensuite, tu coupes des petits tronçons de 2/3cm et tu piques un cure-dent (histoire que ça se tienne un peu avant d'être dévoré!).


Les gougères au fromage
Recette facile à base de pâte à chou et de fromage (normalement râpé, je préfère mettre du Comté, c'est meilleur!).
Tu préchauffes ton four à 210°C. Tu fais fondre 25cl d'eau avec 80g de beurre et une pincée de sel. Quand c'est bien fondu, tu ajoutes hors du feu 150g de farine d'un coup et tu mélanges. Ça doit te faire une boule de pâte qui se détache toute seule des bords (si c'est trop collant, ajoute de la farine, trop sec (tu le verras si ça te fait plein de petites boulettes) ajoute de l'eau!). Passe cette boule de pâte toujours dans la casserole 2 minutes en la travaillant avec une spatule (pour enlever l'humidité).
Tu enlèves du feu et tu ajoutes 3 oeufs un par un. C'est super important parce que tu vas voir l'effet gluant quand tu ajoutes le premier oeuf, t'as l'impression que ça se mélangera jamais, mais je te jures, tu vas y arriver (quand t'auras une crampe c'est pas loin d'être bon!).
Ensuite tu ajoutes ton comté (je mets environ 150g) râpé ou coupé en petits morceaux (je fais des copeaux avec un économe) et tu mélanges.
Tu fais des petits tas (avec 2 cuillères à soupe, comme pour faire des petites quenelles) sur une feuille de papier cuisson que tu auras pensé à mettre sur ta plaque. Et hop, au four pendant 30 minutes à 210°C.


Mes petites tomates d'amour
Tu fais un petit caramel à sec (c'est à dire QUE du sucre, pas d'eau, rien du tout). Quand il a une belle couleur, tu piques tes tomates cerises avec un cure-dents, tu les trempes dans le caramel, et dans un bol avec tes graines de sésame.
Tu les places ensuite sur une assiette et réserves au frais.


Les minis-burgers
Découpes à l'emporte-pièce des pains à hamburger grillés (au grille-pain). Fais cuire tes steaks hachés et découpes les avec le même emporte-pièce, fais pareil avec le cheddar (tu trouveras facilement au rayon fromages des tranches de cheddar spécial hamburger).
Pour l'assemblage, mets un peu de ketchup (ou moutarde, Savora ...) sur le premier petit pain, une tranche de cheddar coupé, le morceau de steak haché, 3 rondelles fines de cornichon, 1 ou 2 tranches de tomates cerises, 1 petite "tranche" d'oignon, une nouvelle tranche de cheddar et le pain (côté sésame) pour recouvrir le tout.
Tu peux piquer un cure-dent dedans pour bien tenir le tout. 
Passe tes minis-burgers au four quelques minutes pour bien faire fondre le fromage et que tout soit bien chaud!




Voilà quelques petites idées qui vont faire leur petit effet, et je t'assure que c'est pas très long à faire!
Tu peux aussi préparer des petites boules de chèvre frais roulées dans de la ciboulette, des mini pizzas (la pâte c'est super facile à faire!), des disques de quiche, des petits toasts chèvre-miel, des muffins ou madeleines salés (par exemple jambon-ricotta), des brochettes de melon-jambon cru ...
Bref, tu n'as plus d'excuses pour ne pas t'y mettre!

Et si t'es pas sûre de ton coup, il te reste toujours ton paquet de chips, non?


Laurie, qui te trouve des excuses pour faire l'apéro plus souvent



PS: Bon, la mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut t'attendre à ça une fois que tout le monde est parti.