samedi 9 novembre 2013

Mes p'tits oeufs en cocotte

Tu connais, toi aussi (rassure-moi), les soirs où tu aurais encore plus envie d'aller récurer les toilettes avec ta brosse à dents que de faire à manger?
Même si j'adore ça (cuisiner, pas me faire des bains de bouche avec l'eau des WC) (quoi que .. elle est potable alors), parfois j'ai vraiment, mais alors VRAIMENT la flemme. Mais voilà, il y a l'Homme, et lui une brique de soupe, ça le cale pas franchement.
Alors hier soir, pour faire mon petit effet sans me prendre la tête (tout en donnant l'impression d'avoir passé quatre heures derrière les fourneaux), j'ai fais ma petite expérience.

Les oeufs cocotte. Tu trouveras plusieurs recettes sur internet, mais généralement il y a des champignons ou des fromages compliqués (pas ceux que tu trouveras dans ton frigo par hasard), et les temps de cuisson sont un peu faits pour des fours professionnels. Alors voilà la petite recette que je te propose:

D'abord et comme toujours, tu rassembles tes ingrédients et tu préchauffes ton four à 180°C.

Tu fais revenir tes lardons (ou cuire, si tu préfères) (vu qu'ils sont pas partis) et évidemment tu n'ajoutes pas de beurre ou autre dans ta poêle, vu que le but c'est aussi d'enlever le trop plein de gras!



Tu prépares tes petits ramequins qui passent au four et tu casses un oeuf dans chaque (ou deux, si le récipient est grand).


Tu ajoutes ensuite un peu de lardons cuits à côté de chaque oeuf (plutôt côté blanc, histoire de ne pas casser le jaune).


Tu mets par-dessus une bonne cuillère à soupe de crème fraîche.


Et enfin tu recouvres de fromage râpé. Pas besoin de saler normalement, vu qu'il y a déjà les lardons, mais c'est selon ton goût! (tu peux aussi poivrer si tu as envie).


Voilà, la préparation est terminée, ça va non?!
Tu mets ensuite tes ramequins dans un plat avec de l'eau, pour les faire cuire au bain-marie (histoire de pas brûler ton oeuf et que le jaune soit bien coulant).


Tu enfournes pour environ 15 minutes à 180°C. A partir de 10 minutes, surveille bien, il faut que le blanc soit tout juste cuit (si tu le laisses trop, le jaune va être cuit comme pour un oeuf dur et c'est pas terrible).
Si tu as des petits récipients transparents c'est le mieux, comme ça tu peux voir la cuisson du blanc.

Au bout d'une quinzaine de minutes, sors ton plat du four et c'est prêt!


Fais griller un peu de pain pour le tremper dans le jaune, et mange le reste à la petite cuillère!


Voilà comment ça se présente une fois le jaune explosé cassé



On récapitule!

Ingrédients:
1 petit pot de crème fraîche
1 paquet de lardons
Des oeufs
Du gruyère râpé

Temps:
10 minutes de préparation
15 minutes de cuisson à 180°C


Et n'oublie pas, personne d'autre que toi ne sait combien de temps ça t'as pris, alors n'hésite pas à exagérer un peu.


Laurie, cuisinière débordée