jeudi 20 mars 2014

Ma douceur (Projet 52)

Quand on pense à un accouchement, ce n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit. Parmi les récits d'horreur que tu as pu lire sur Doctissimo, tu associerai plus facilement ce moment avec des mots tels que: douleur, déchirement, carnage et massacre au scalpel .
Pour moi, je t'en ai parlé ici, l'accouchement a été un moment magique et ça tombe bien, car le thème du projet 52, c'est la DOUCEUR. Je sais, tu ne vois pas bien le rapport et pourtant il est là, un petit être tout doux qui vivait déjà en toi sans que tu ne le connaisses encore, la douceur de sa peau quand on le pose sur toi, la douceur de son premier cri (pas des suivants), de sa tête qui cherche ton contact pour enfouir son petit nez tout neuf dans ton cou, et te respirer, comme avant.

Une fois ces doux premiers instants passés, entre coliques et constipation, la douceur vient se glisser dans chaque moment du quotidien, il suffit juste de prendre le temps de la voir.



Mais "douceur", c'est aussi un de ses (trop) nombreux surnoms. C'est surtout un de ceux dont je n'ai pas trop honte (et elle non plus) (pas encore), sinon je pourrais te parler de crapouillou, petit rat des bois ou autre pouloulette, et des chansons à base de "p'tit cul poilu".


Laurie, poète