dimanche 15 mars 2015

Petits pots originaux pour bébé gourmand!

Les copains,

Comme promis, voici un article sur les repas de ma poupette. J'ai bien l'impression que ça en intéresse plus d'une!

Pour planter, le décor, niveau repas, ça n'a pas toujours été facile. Au départ, l'accouchement pas très contrôlé, l'allaitement catastrophique, puis les biberons refusés: j'avais hâte de commencer la diversification!

On a traversé plusieurs phases depuis:
On a commencé vers ses 4 mois, quelques cuillères de compote de pomme au goûter. Elle avait l'air d'apprécier, mais en prenait très peu (grand max 3 cuillères). Ça a duré un petit moment comme ça, j'ai essayé les purées aussi, de carotte principalement. Pareil.
Voyant que ça ne prenait pas, j'ai un peu mis ça de côté, me disant qu'on était de toute façon en avance et qu'on avait bien le temps d'y penser, surtout sans la forcer.

Petit à petit, elle s'est mise à s'intéresser à ce qu'on mangeait et a pris plus régulièrement des repas solides. On est donc passés au goûter compote + yaourt, et un peu plus tard, boudoir en plus.
(On a choisi les yaourts Nestlé au lait infantile. Je vous vois déjà me dire, comme j'ai eu la réflexion sur Facebook "OGM, Monsanto etc". Honnêtement, je n'en sais rien, mais je ne pense pas qu'il y en ait plus que dans nos produits du quotidien, étant donné que TOUT ce qu'on mange est mauvais. Et puis bon, étant donné que je lui ai fait tous ses repas sans exception jusqu'à aujourd'hui, je pense que je rattrape le coup. Ça me fait d'ailleurs sourire d'avoir des remarques de personnes qui condamnent l'achat de yaourts alors qu'elles ne font même pas à manger pour leurs enfants...). Bref, fin de la parenthèse!
 Voyant que ça marchait plutôt pas mal, on a fait la même chose pour le repas du midi. Ses repas étaient donc ainsi:
Matin: biberon de lait + cacao
Midi: Purée légumes + protéines, compote et toujours son yaourt (aux fruits)
Goûter: Compote et yaourt (style crème dessert ou semoule)
Soir: Biberon de lait, parfois avec du cacao car elle n'aime plus trop le goût du lait seul
Ses repas étaient plutôt bien rythmés jusqu'à ses 9/10 mois environ, où elle a eu besoin de plus.

On a donc quitté un rythme de croisière où chaque week-end je cuisinais pour la semaine et je congelais les petits pots que je ressortais chaque soir pour le lendemain. Y'a pas à dire, elle mangeait beaucoup mieux que nous!
Depuis ses 9/10 mois, elle est très curieuse de ce qu'il y a dans nos assiettes, elle goûte volontiers mais même si le goût lui plait, elle recrache immédiatement les morceaux. J'ai donc eu du mal à passer aux morceaux, de peur qu'elle ne mange rien: à la maison, pas de soucis, mais chez la nounou, je ne voulais pas qu'elle n'ait rien d'autre!
On a donc commencé prudemment à remplacer son biberon du soir par une purée de légumes seulement (étant donné que sa dose de protéines était le midi) épaissi par de la Floraline.

On a ensuite commencé les morceaux chez nous, le soir, pour tester: on l'installe à table avec nous (avant, on la faisait manger seule avant nous) et lui donnait un peu de nos assiettes, qu'on complétait par sa Floraline.
Petit à petit, elle commençait à manger vraiment bien, si bien qu'on a abandonné la Floraline, pour lui donner uniquement nos repas. On cuisine donc maintenant pour 3!
Depuis ce moment-là, on mange clairement mieux, et j'ai dû repenser tout l'organisation: chaque week end, au lieu de préparer les purées de la semaine, je cherche des recettes (que j'invente parfois) (souvent?) et j'en fais un planning, pour savoir exactement ce que je dois faire le soir, et préparer les ingrédients la veille, s'il faut sortir de la viande du congélateur par exemple.
C'est donc un peu inquiète que j'ai préparé ses repas pour le midi, chez la nounou donc, avec des morceaux. Elle les mange plus difficilement que chez nous, encore aujourd'hui, mais elle mange avec bon appétit! Depuis qu'elle a goûté aux morceaux, elle refuse catégoriquement les purées, et commence à faire pareil avec les compotes (sauf chez la nounou, régression tout ça, va comprendre!).

Bref, aujourd'hui, voilà un exemple de repas avec morceaux, fruits et légumes, pour un bébé (gourmand) qui ne veut plus manger trop de "lisse":
Matin: biberon de lait + cacao
Midi: Plat de la veille avec protéines + féculents (souvent) + légumes, compote, yaourt
Goûter: A base de fruits, j'essaie de mettre un laitage à chaque fois
Soir: Plat testé pour le lendemain, on essaie d'y mettre des légumes, féculents et protéines si elle n'en a pas ou peu eu le midi

Je mets un point d'honneur à lui faire moi-même ses repas: on ne mange pas de plats tout préparés pour nous, pourquoi on lui en donnerait? Je n'ai pas forcément beaucoup de temps, je travaille à temps plein toute la semaine, je crée mon entreprise, mais ça fait partie de mes priorités.
C'est donc maintenant plus une question d'organisation que de préparation. Chaque soir, je sors ce qu'il faut pour le lendemain (les compotes sont toujours faites "en gros" et congelées, histoire de n'avoir qu'à les glisser dans le sac pour la nounou.


Exemple de repas:
Midi: Soupe de potiron, vache qui rit + escalope panée parmesan basilic + compote + yaourt
Goûter: Tarte aux pommes revisitée (à gauche)




La tarte aux pommes revisitée (ou tarte aux pommes minute) est en fait composée de petits beurre écrasés, chantilly au mascarpone et à la vanille, pommes cuites. Pas de cuisson, juste 10 minutes de fabrication!


Je crois que tout ça lui convient bien ... pour le moment!


Bientôt sur le blog, des idées de recettes pour ces fameux goûters qui doivent être:
- Sains (produit laitier, fruits, pas trop sucré...)
- Gourmands
- Accessoirement jolis, ou au moins donner envie (la nounou les goûte à chaque fois, je crois que c'est gagné!)